
La Normandie et moi
C’est en quittant la Normandie que j’ai compris à quel point j’y étais attachée.
J’ai grandi à Blainville-sur-mer, dans la Manche, sans vraiment me rendre compte de la chance que c’était. Pour être honnête, je traînais des pieds pour aller me balader à la mer le dimanche après-midi.
Après le bac, je suis partie faire mes études de Design à Paris, une période que j’ai adorée ! C’était très excitant « la grande ville » et tout ce qu’elle pouvait offrir de plus que la campagne. J’ai continué mes études à Lyon, une ville que j’adore encore aujourd’hui. C’est là, contre toute attente, que la Normandie a commencé à me manquer. En revenant régulièrement en vacances, j’ai peu à peu pris conscience de la beauté de ma région. Du calme des balades au bord de la mer. De la sérénité des couchers de soleil ou des matins aux effluves iodés. De l’horizon. Revenir près de la mer m’a aussi rappelé des souvenirs de mes vacances d’été, enfant, entourée de mes cousins. Les après-midi à la plage et les soirées au coin du feu dans le jardin.
De retour à Lyon, après deux semaines passées en Normandie, j’ai réalisé plusieurs tableaux de la mer que j’ai accrochés aux quatre murs de mon studio d’étudiante, pour avoir toujours l’horizon face à moi. Je ne le savais pas encore, mais c’est là qu’est né ce projet que je porte aujourd’hui.
Vous vous en doutez, j’ai fini par rentrer en Normandie. Et cette volonté de représenter cette belle région ne m’a pas quitté depuis.

En avant l'aquarelle
J’ai expérimenté beaucoup de techniques de dessin pour rendre au mieux les paysages que je voyais. Je dessine depuis l’enfance et à jusqu’à ce retour en Normandie, je n’ai jamais vraiment aimé l’aquarelle. Je ne comprenais pas cette technique, j’avais du mal avec les couleurs. Je préférais le noir et blanc. Mais peindre un coucher de soleil en noir et blanc, ça n’a pas beaucoup d’intérêt. Alors je me suis entraînée. J’ai mélangé les couleurs et au fur et à mesure, l’aquarelle s’est imposée comme la meilleure technique. Celle qui me permettait au mieux de rendre compte de la transparence de la mer, de la lumière des rayons qui percent à travers les nuages, les dégradés de couleur dans le ciel du soir.
Après une exposition d’aquarelles des îles Chausey, j’ai réalisé une série d’aquarelles de Coutainville où je réside. Puis j’ai continué mon exploration de la Manche. Je ne me lasse pas de découvrir et peindre encore de nouveaux lieux dans cette région magnifique et je serai curieuse de savoir quels sont les lieux en Normandie qui vous évoquent de beaux moments.

Ce que je vous propose
Si vous êtes ici, c’est que vous avez sûrement vous aussi de beaux souvenirs en Normandie. Peut-être aimeriez-vous les voir s’incarner en une jolie peinture à accrocher chez vous. Une fenêtre sur le passé, sur la nostalgie de l’enfance et des étés de grandes vacances. Vous êtes au bon endroit.
Je serai ravie que vous me parliez de ce lieu qui vous évoque de beaux souvenirs, à vous et à vous seul. Confiez-moi ces histoires, j’en prendrai soin et peindrai avec le plus de justesse et d’authenticité possible, ces souvenirs qui vous apportent tant de calme et d’apaisement.
Pour en savoir plus sur les aquarelles sur mesure, cliquez sur le bouton ci-dessous.