Comment encadrer votre aquarelle personnalisée ?

Comment encadrer votre aquarelle personnalisée ?

Vous avez reçu un dessin, une aquarelle et maintenant il ne vous reste plus qu'à l'encadrer ! En effet, encadrer votre aquarelle vous permettra de la mettre en valeur et de la protéger. Mais peut-être n'avez-vous jamais encadré de dessin et vous paniquez un peu à l'idée de rater l'encadrement. Pas de panique, je vous partage ici ma propre méthode qui me permet d'encadrer facilement et rapidement mes aquarelles pour les mettre en valeur !


Mes 5 conseils pour choisir l'emplacement de votre cadre

Première chose à prendre en compte avant d'encadrer votre aquarelle : son emplacement ! Cela vous permettra de choisir le cadre adéquat, qui ira parfaitement à votre décoration. Pour choisir votre emplacement, avant même d'acheter le cadre, il y a plusieurs choses à prendre en considération.

Voici les 5 choses à prendre en compte lorsque vous choisissez l'emplacement de votre aquarelle encadrée :

 

Évitez le soleil, les sources de chaleur

Même si la vitre protège votre aquarelle, le soleil risque, à terme, d'endommager les couleurs, si votre peinture est exposée face à une fenêtre par exemple. La chaleur risque également d'abîmer le cadre et le papier à l'intérieur. On évite donc de poser son cadre au-dessus d'un radiateur !

 

Trouvez un endroit où il n'y a pas trop de reflets

Cela revient à mon conseil précédent. S'il est important d'éviter que votre cadre soit face au soleil, il est également conseillé de l'accrocher à un endroit où l'on évite les reflets des fenêtres pour pouvoir regarder votre œuvre sans être gêné. Cela peut paraître un peu superficiel, mais vous vous rendez compte très vite qu'il est assez agaçant et frustrant d'avoir en permanence des reflets qui vous empêchent de profiter de votre œuvre.

 

Évitez les endroits trop humides

Cela pourrait faire pourrir le cadre. Il en va de même pour le gras de la cuisine, préférez les endroits plutôt secs. Si le cadre moisit à cause de l'humidité, le papier de l'aquarelle qui est dedans pourrait en subir les conséquences.

 

Attention à la couleur du mur

Prenez en compte la couleur du mur sur lequel vous comptez accrocher votre aquarelle. Ce conseil est davantage esthétique, mais il est important pour que les couleurs de votre aquarelle soient mises en valeur et ne soient pas ternies par la couleur du mur qui est derrière. Pour aller plus en détail sur ce conseil, je vous invite à lire mon article sur l' utilisation de la théorie des couleurs en décoration.

 

Prenez en compte la décoration autour

Pensez à la manière dont vous intégrez le cadre dans le reste de votre décoration. Est-ce que l'aquarelle va être noyée au milieu de vos autres objets de déco ? Est-ce le même style que les autres dessins que vous avez chez vous ? Peut-être faudra-t-il réorganiser votre décoration pour que votre aquarelle s'intègre bien dans le reste de la pièce.



Comment choisir le bon cadre pour votre aquarelle ?

 

Maintenant que vous avez une idée de l'emplacement pour votre aquarelle, vous pouvez choisir le cadre qui saura la mettre en valeur et s'intégrer parfaitement dans le reste de votre décoration. Pour choisir le meilleur cadre, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

 

La couleur et la matière

Référez-vous à mon article sur l'application de la théorie des couleurs en décoration pour choisir la meilleure couleur de cadre en prenant en compte la couleur de l'aquarelle et la couleur du mur derrière. Pour ce qui est de la matière, à vous de voir ce qui correspondrait le mieux à votre décoration actuelle.

Vous trouverez des cadres avec des vitres en verre ou en plexiglas. Je vous conseille d'acheter un cadre avec une vitre en verre anti-UV qui protègera les couleurs de votre aquarelle. Les vitres en plexiglas sont moins chères et peuvent faire l'affaire pour de petits formats, mais ils ont tendance à gondoler légèrement pour des formats plus grands et se rayent plus facilement.

 

La taille du cadre

Pour ce qui est de la taille du cadre, choisissez une taille un peu supérieure à celle de votre aquarelle. Encadrer une aquarelle A4 dans un cadre A4, risque de l'étouffer visuellement. C'est tellement plus agréable de regarder une aquarelle entourée de marges, de blanc, qui permet de la faire respirer et de la mettre en valeur. Cela demande de prendre un peu plus de temps pour l'encadrement, mais ça vaut vraiment le coup ! Il vous faudra donc acheter ou découper un passe-partout vous-même (je vous montre comment faire dans la dernière partie de cet article).


Revenons-en à la taille de votre cadre idéal :

Pour une aquarelle au format carte postale, privilégiez les cadres de taille 13x18cm,

Pour un A5, choisissez plutôt un cadre de 20x30cm;

Pour un A4, un cadre 30x40cm sera parfait;

Et pour un A3, un cadre de 40x50cm.


Le passe-partout

Un passe-par-quoi ? Le passe-partout est un rectangle en papier un peu épais de la taille de votre cadre et évidé au centre pour que l'on voie votre aquarelle. Quand je vous disais qu'il est préférable de laisser un peu d'espace sur les côtés de votre dessin pour la mettre en valeur, c'est à ça que sert le passe-partout !

Vous pouvez en trouver dans divers magasins de loisirs créatifs et de décoration. Certains cadres sont même vendus avec. Mais faites attention à la taille du rectangle intérieur, il faut qu'il soit légèrement inférieur à la taille de votre aquarelle (disons 2mm de moins sur chaque côté) pour éviter que l'on voie les bords autour de votre peinture.

Les passe-partout sont généralement de couleur blanche. Mais il y a plusieurs sortes de blanc. Je vous conseille de regarder la couleur du papier de votre aquarelle, généralement le papier aquarelle d'un ton plutôt beige, préférez un passe-partout dans les mêmes tons.

Si vous ne trouvez pas de passe-partout à la bonne taille, vous pouvez aussi le faire vous-même, c'est ce que je fais. J'ai créé pour vous un PDF à imprimer avec des gabarits de passe-partout de plusieurs tailles, je vous montre comment l'utiliser dans la suite de cet article.



Comment encadrer votre aquarelle ? Ma méthode

 

Pour moi, le passe-partout est indispensable pour mettre en valeur votre œuvre. C'est aussi ce qui va vous prendre le plus de temps à mettre en place. Mais croyez-moi, cela en vaut la peine ! Laissez-moi vous montrer la méthode que j'utilise pour mes propres aquarelles.

 

1 Découpez le passe-partout

Si vous avez déjà acheté un passe-partout, vous pouvez passer cette étape.

Si vous n'en avez pas, il vous suffira de vous procurer une feuille de papier assez épaisse, comme je l'explique dans la deuxième partie de cet article et de la taille de votre cadre ou plus grand.

Téléchargez ensuite mon PDF gratuit avec les gabarits de passe-partout pour les dessins au format carte postale, A5, A4 et A3.

Imprimez-le et assemblez-le si nécessaire en suivant les instructions que vous trouverez dans le PDF.

Servez-vous du gabarit pour détourer votre passe-partout sur le papier que vous avez prévu à cet effet.

Puis, découpez à l'aide d'un cutter.

 

2 Fixez son aquarelle à son passe-partout


Cette étape peut-être un peu fastidieuse pour que l'aquarelle soit bien centrée et que les bordures blanches ne dépassent pas. Mais pour cela, rien de plus simple : il suffit d'utiliser de la patafix !

Posez votre aquarelle face visible et votre passe-partout par-dessus. Posez deux points de patafix pour que votre aquarelle ne bouge pas pendant que vous retournerez le tout pour l'assembler.

Coupez quatre bandes de scotch pour fixer le dos de votre aquarelle au passe-partout.

Vous pouvez retirer la patafix après avoir posé la première bande de scotch. De cette manière, l’épaisseur de la patafix ne posera pas de problème pour l’assemblage.

Et voilà, votre aquarelle et votre passe-partout ne font qu'un !



3 Glissez l'aquarelle dans le cadre

 

Maintenant, vous n'avez plus qu'à ouvrir le dos de votre cadre.

N'hésitez pas à passer un coup de chiffon microfibre sur la vitre pour retirer toute poussière qui pourrait se trouver coincée entre la vitre et le dessin.

Puis glissez votre aquarelle dedans, assurez-vous qu'aucune poussière n'est coincée entre la vitre et l'aquarelle avant de refermer le cadre.

Vous pouvez maintenant fixer le dos du cadre, généralement, il vous suffit de rabaisser les petits picots tout autour.



Et voilà, le tour est joué ! Vous n'avez plus qu'à accrocher votre peinture au mur de votre choix pour profiter de votre œuvre.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.