peinture d'une aquarelle originale par une artiste normande

Aquarelle originale ou reproduction ? Laquelle choisir ?

Les artistes peintres vendent généralement leurs œuvres sous deux formes : l'originale et la reproduction . Vous hésitez entre les deux ? Vous avez du mal à comprendre la différence entre l'aquarelle originale et la reproduction ? Si certains considèrent qu'il est inutile de payer pour une œuvre originale quand on peut se procurer une reproduction de bonne qualité , d'autres ne jurent que par l'original. Voyons ici ce qui différencie l'aquarelle originale de sa reproduction et dans quel cas choisir l'une ou l'autre.

 

Les aquarelles originales

 

Qu'est-ce qu'une aquarelle originale ?

On pourrait presque dire l'aquarelle « originale ». C'est l'œuvre d'origine , celle sur laquelle l'artiste a posé la matière. En peinture acrylique ou en peinture à l'huile, ce qui peut fasciner sur l'œuvre originale, c'est de voir l'épaisseur de la matière, les coups de pinceaux de l'artiste qui forment des empâtements sur la toile. Il y a quelque chose de physique, qui se rapproche presque de la sculpture. Mais l'aquarelle étant une technique qui utilise uniquement de l'eau pour fixer les pigments à la surface du papier, elle ne laisse aucune épaisseur sur la feuille.

Visuellement, la reproduction, si elle est de bonne qualité, peut alors être très proche de l'originale. Il est donc légitime de se demander quel est l'intérêt d'acheter un original plutôt qu'une reproduction si la différence visuelle est parfois inexistante . Mais la valeur de l'original ne se trouve pas uniquement dans la qualité ou la précision de l'image.

 

Qu'est-ce qui fait l'intérêt d'une aquarelle originale ?

Une œuvre peut être reproduite un nombre infini de fois , mais il n'y aura jamais qu'un seul original.

L'aquarelle originale est unique . Elle est en un seul exemplaire. C'est en partie ce qui lui donne sa valeur. Mais ce n'est pas tout.

Une aquarelle originale, c'est aussi une connexion avec l'artiste . Pour certains, c'est cela qui est important ! Si l'on a été touché par l'œuvre , c'est que l'on partage une certaine part de sensibilité avec l'artiste . Et savoir que cet objet est celui sur lequel il a travaillé pour parvenir à ce résultat qui vous touche, ça a son importance. Tout dépend de la connexion émotionnelle que vous avez avec l'œuvre.

 

Les reproductions d'aquarelles

 

Qu'est-ce qu'une reproduction ?

Le principe de la reproduction (aussi appelé print ou impression ) est simplement de scanner ou de photographier une aquarelle pour la réimprimer ensuite. On peut l'imprimer dans des formats différents de l'original (rarement plus grand, car cela peut nuire à la qualité) et en quantité infinie .

Les artistes choisissent de vendre des reproductions de leurs œuvres pour plusieurs raisons. Cela permet de rendre leur art accessible au plus grand nombre sans contrainte de budget. Le fait de vendre des reproductions permet également de multiplier les points de vente et de rendre visible leur art , ce qui est nécessaire pour un artiste.

Enfin, les œuvres originales prennent du temps , de quelques heures à quelques années, et même si le coût des œuvres originales est évalué en conséquence, l'artiste peut parfois attendre des mois, voire des années, avant de vendre un original. Les reproductions lui permettent une rentrée d'argent plus régulière pour continuer à créer .

De nos jours, on trouve des reproductions de très bonne qualité . Il y a quelques années encore, le scanner des aquarelles était assez compliqué. Les scanners domestiques n'avaient pas encore les capacités techniques assez développées pour rendre fidèlement les nuances de l'aquarelle . Les reproductions étaient généralement assez mauvaises. Aujourd'hui, il est parfois impossible de distinguer à l'œil nu une reproduction d'un original . Nous l'avons vu, c'est aussi dû au fait que l'aquarelle, contrairement à d'autres techniques picturales, ne laisse pas d'épaisseur sur le papier . Cependant, les différents types de reproduction ne sont pas valables pour tous.

 

Quels sont les différents types de reproductions ?

La qualité des reproductions dépend de la méthode d'impression, du papier et de l'encre utilisée. Mais il ne s'agit pas seulement d'être fidèle à l'original, une reproduction de qualité permet également aux couleurs de résister dans le temps . Pour cela, l'encre et le papier sont très importants. Évidemment, plus la reproduction est de bonne qualité, plus le prix augmenté. Voici les différents types de reproductions :

  • Les tirages d'art, ou impression « Fine art » : ils sont sélectionnés comme des œuvres d'art au même titre que l'original et sont donc vendus avec un certificat d'authenticité . Ils doivent respecter des règles bien précises. Ils sont imprimés en édition très limitée par un imprimeur qualifié , sur du papier « Fine art » de qualité, sans acide pour préserver les couleurs. Les impressions Fine art ne peuvent être imprimées qu'en un seul format et tous les tirages doivent être signés et numérotés par l'artiste .
  • Les reproductions illimitées peuvent être imprimées dans différents formats, sans règle particulière concernant la qualité de l'impression. Elles ne sont pas considérées comme des œuvres d'art, plutôt comme des objets de décoration . Elles sont donc bien moins chères que les tirages Fine art , car on peut les reproduire à volonté sans contrainte de qualité. Ce processus de reproduction permet à tout le monde de se procurer une copie d'une œuvre pour décorer chez soi sans dépenser une fortune .

 

Quels sont les avantages d'acheter une reproduction ?

L'avantage principal lorsque l'on achète une reproduction est le prix . Même pour des tirages d'art, le prix reste plus faible que l'aquarelle originale .

Si vous n'accordez pas beaucoup d'importance au fait d'avoir l'œuvre d'origine, la reproduction est une très bonne option. Vérifiez tout de même qu'elle soit de bonne qualité si vous comptez la conserver longtemps.

 

Pourquoi préférer l'une ou l'autre ?

 

La différence réside principalement dans le fait de considérer une œuvre simplement comme de la décoration pour égayer son intérieur ou au contraire comme un objet de valeur, un coup de cœur.

 

Pourquoi choisir une reproduction ?

Il y a plusieurs raisons de choisir une reproduction plutôt qu'une aquarelle originale.

- Pour décorer, égayer une pièce. S'il s'agit simplement d'apporter un peu de couleur et de vie à votre salon et que vous aimez la gamme colorée qu'utilise cet artiste, une reproduction fera effectivement l'affaire !

- Pour choisir un format plus petit. Une aquarelle originale n'est disponible, par essence, qu'en un seul format. Peut-être que ce format ne vous convient pas, qu'il est trop grand pour s'intégrer dans votre décoration. Il est alors plus judicieux de vous procurer une reproduction dans le format que vous souhaitez.

- Vous n'avez pas beaucoup de budget, mais vous adorez cet artiste ? Lui acheter une reproduction vous permettra de profiter de la beauté de son œuvre et de l'encourager dans sa pratique !

- Vous souhaitez simplement garder une trace d'une œuvre, car vous l'avez à un endroit où vous passiez découvrir vos vacances ? Vous avez envie de vous rappeler ce moment et de ramener un petit souvenir chez vous ? Très bonne idée, une reproduction est parfaite dans ce cas.

- Vous changez souvent de décoration et aimez avoir plusieurs jolis dessins sous le coude pour changer selon votre humeur et selon la saison ? Comme je vous comprends, c'est aussi une manière de ne jamais vous lasser des œuvres que vous avez chez vous.

Il y a sûrement beaucoup d'autres raisons de se procurer des reproductions d'artiste. Et elles sont toutes valables ! Tant que c'est l'artiste lui-même qui a choisi de les mettre en vente et qu'il ne s'agit pas de copies de quelqu'un d'autre, c'est une super idée de vous en acheter !

 

Pourquoi choisir une aquarelle originale ?

Nous venons de voir les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir procéder à une reproduction, voyons maintenant dans quel cas il est préférable de se tourner vers l'original.

 

Un coup de cœur

On pourrait croire qu'acheter une œuvre originale demande plus de réflexion et de temps que d'acheter une reproduction, car le budget n'est pas le même . Mais on oublie une partie très importante du processus d'achat : le coup de cœur ! Je suis moi-même artiste et la plupart des aquarelles originales que j'ai vendues étaient des coups de cœur. Toutes, en fait.

On n'achète pas une aquarelle originale simplement pour décorer. Ou si, comme une pièce maîtresse de sa maison, au sein d'une collection . Mais en général, quand on achète une pièce originale, il s'agit souvent d'un coup de cœur. Et il y a cette peur que si l'on réfléchit trop, quelqu'un d'autre se la procure avant qu'on ait eu le temps de se décider !

 

Une connexion avec l'artiste

Par expérience, lorsque l'on est réellement touché au plus profond de nous par une œuvre , c'est comme si l'original avait plus de pouvoir que la reproduction . C'est l'objet sur lequel l'artiste a travaillé pour créer cette image qui crée une connexion entre vous . C'est à travers cet objet, ce support que vos sensibilités se sont retrouvées. Et ça, c'est assez précieux.

Il y a une certaine valeur également à se dire que c'est la pièce que l'artiste a touchée. C'est aussi pour cette raison que les œuvres ont plus de valeur selon la notoriété de l'artiste, ce qui n'est pas forcément lié à la technique en elle-même.

Pour un cadeau, une œuvre originale a beaucoup plus de valeur, vous pouvez même demander à un artiste de réaliser une œuvre sur mesure rien que pour vous !

 

Au sein d'une collection

L'œuvre originale a évidemment une valeur pécuniaire . Pour les collectionneurs, acheter une œuvre est un investissement sur le long terme . La valeur évolue dans le temps avec la notoriété de l'artiste. Il faut avoir du nez pour reconnaître un artiste prometteur , ce qui exige également une très bonne connaissance de l'évolution du marché de l'art . L'aspect esthétique de l'œuvre compte alors moins que sa valeur. Bien que, si un collectionneur considère qu'un artiste a de grandes chances de prendre de la valeur dans quelques années, c'est qu'il le trouve un minimum talentueux.

 

La troisième option : une aquarelle sur mesure

Les aquarelles sur mesure font partie de la catégorie des aquarelles originales , mais elles ont cela de particulier que c'est vous qui en choisissez le sujet, entièrement !

Vous devenez alors co-créateur de l'œuvre avec l'artiste.

Vous aimez le travail d'un artiste , sa technique, son style, mais aucune de ses œuvres ne représente un lieu ou un sujet qui vous est cher ? Il est souvent possible de lui demander une aquarelle sur mesure . Ainsi vous êtes certain d'obtenir l'œuvre exactement telle que vous la souhaitez, personnalisée. L'artiste vous accompagne pendant tout le processus pour que l'aquarelle soit exactement telle que vous l'imaginez. Il vous suffira de choisir l'artiste idéal pour votre commande personnalisée. C'est une idée parfaite pour un cadeau.

Je propose moi-même des  aquarelles sur mesure et serai ravie d'en discuter avec vous !

 

J'espère que cet article vous aura un peu éclairé sur la question, il n'est pas toujours facile de choisir entre un original et une reproduction et il est légitime de se demander ce qu'apporte réellement l'aquarelle originale par rapport à une reproduction. Mais tout dépend de ce que l'on compte en faire et de la relation que l'on a avec l'œuvre en question. Avez-vous simplement envie d' égayer votre intérieur ou avez-vous eu un réel coup de cœur pour cet artiste qui partage votre sensibilité ?

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.